LA FORMATION

La formation de nos jeunes joueurs

LE TERRAIN DE 12 ET 15 METRES ET LA BALLE ROUGE « stage3 » POUR LES 5/7ANS

Les objectifs du mini tennis : c’est la première étape de la formation, c'’est rendre l’enfant autonome le plus vite possible.

L’enseignant professionnel doit prendre en charge le mini-tennis pour plusieurs raisons : C’est être présent dès l’apprentissage, C’est encadrer les initiateurs, C’est donner les bonnes bases techniques et les bonnes attitudes, C’est assurer une détection. Regrouper tous les enfants sur un même créneau permet de mettre en place une pédagogie par atelier. Cela va apporter la plus grande complémentarité dans l’apprentissage. L’enfant, dont le temps de concentration est peu élevé à cet âge là, va trouver très rapidement de nouveaux pôles d’intérêts.

Le mini-tennis est une pédagogie par ateliers Atelier d’envoi Atelier de renvoi Atelier de service Atelier de jeu

LE TERRAIN DE 18 METRES ET LA BALLE ORANGE POUR LE 7/8 ANS

Le succès des tournois 8 ans sur un format de 18 mètres atteste de l’importance de cette étape dans l’apprentissage. L’enfant peut disputer une vraie partie de tennis. Ce format est un passage obligé pour une progression cohérente et efficace. Il faut insister dans ce format sur l’utilisation de la balle souple ou mini-tennis. L’utilisation de la balle souple développe le jeu de jambes, c’est une balle qu'il faut aller chercher, et qui permet à la tête de raquette de vivre. Ne générant pas de puissance, l'enfant peut développer d'autres compétences (patience, précision, variation...).

Cette balle permet également un apprentissage de la technique sans limite, d’une technique évolutive. Il convient de rester sur ce format tant que l’ensemble des coups du tennis moderne ne sont pas maîtrisés. Certains jeunes plus âgés et encore en phase d’apprentissage peuvent utiliser ce format.

C’est pourquoi il nous faut passer du temps pour APPRENDRE LE JEU TENNIS

LA BALLE INTERMEDIAIRE POUR LES 9/10 ANS

Le fait de jouer avec des balles qui sont plus lentes et plus tolérantes devrait faciliter l’acquisition d’une bonne technique de base, et il est très important d’ancrer dès les jeunes années les bases du jeu. C’est beaucoup de temps gagné pour la suite.

Parmi les avantages de cette balle, il faut en souligner plusieurs : la moindre hauteur de rebond qui devrait nous permettre d’éviter les prises extrêmes encore trop fréquentes, la moindre vivacité de ces balles qui devrait encourager les jeunes à faire jouer un peu plus leur tête de raquette à la frappe, une qualité essentielle dans le tennis moderne. L’enfant travaille en vitesse-coordination-équilibre (alors qu’avec une balle dure, il se trouvait toujours en force et déséquilibre). Cela permet l’acquisition de tous les coups du tennis sans exception et il convient d’insister tant que leur acquisition n’est pas totale. L’enfant peut prendre des initiatives dans le jeu et produire une tactique plus élaborée.

Sur un plan physique, cette balle développe les qualités essentielles pour cette tranche d’âge. Le bras subit moins de traumatismes. Dans les débats, nous entendons souvent dire qu’utiliser une balle dure donne du rythme. C’est faux car l’enfant est toujours en adaptation et force et de ce fait, il ne peut plus utiliser une biomécanique juste, performante et évolutive.

En complément...
A télécharger
Priorités 7/8/9 Ans (1.48 Mo)
Priorités 9/10/11 Ans (1.67 Mo)
Exigences Techniques 6/9 Ans Service (1.42 Mo)

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