Dernières infos...
Accueil / Pôle espoirs 2017

Pôle espoirs 2017

Le Pôle Espoirs Tennis de la Ligue du Centre est installé au Collège Corneille depuis la rentrée scolaire 2009.
C’est une structure de haut niveau regroupant au maximum 8 élèves, gérée par le Ministère de l’Éducation Nationale, celui de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Tennis.

Le pôle est encadré par Eric Pernon, entraîneur fédéral, Sylvie Tournemire, entraîneur et formateur de la Ligue et Yvan Beznik, entraîneur.

La vocation du Pôle Espoirs est de regrouper sur un même site les meilleurs joueurs de la Ligue afin de les aider à mener de front leurs études et l’apprentissage du Tennis de haut niveau.

Le pôle accueille des jeunes de 12 à 15 ans filles et garçons.

Le recrutement se fait sur décision de l’équipe technique de Ligue et du Conseiller Technique Régional Coordonnateur, Thierry Tournemire.

– Le premier critère de sélection est d’ordre scolaire, l’élève devra présenter un bon dossier scolaire et ne poser aucun problème de discipline.
– Le deuxième critère est d’ordre sportif, les joueurs doivent faire partie de l’Élite régionale de leur catégorie.

Les élèves, pour la plupart internes, sont hébergés au Tours Football Club. En plus de leurs horaires scolaires et de l’EPS obligatoire, ils effectuent de 12h00 à 14h00 d’entraînement hebdomadaire, comprenant les entraînements tennistiques tous les jours, et le travail physique (3 fois par semaine).

Ce travail, encadré par les entraîneurs, est renforcé parla présence d’un médecin du sport, Frédéric Guyomarc’h d’un kinésithérapeute, d’une psychologue, d’un diététicien – préparateur physique, François Coulot.

De plus et pour palier d’éventuelles défaillances scolaires, l’Éducation Nationale met à la disposition des élèves du Pôle Espoirs des heures de soutien scolaire dispensées par des professeurs de l’établissement car l’objectif premier reste la qualité des résultats scolaires.

Un Pôle Espoirs est une structure de Haut Niveau très exigeante qui contribue fortement à la formation et à l’épanouissement d’élèves et de futures adultes, volontaires et responsables.


Le Pôle espoirs 2017 est composé de : 

  • Gabriel Lapointe, 15, AC Amboise
  • Johann Rakotomaharo, 5/6, TC Jocondien
  • Dilan Pascual, 5/6, TC Mareau aux Près
  • Alban Lahoreau, 15/1, US Vendôme
  • Maxime Chevalier, 15, TC Balgentien
  • Thomas Groussin, 5/6, TC Tours
  • Vincent Thiel, 4/6, TC Chapellois
  • Hugo André, 4/6, Amicale de Lucé