Paratennis – Ligue du Centre Val de Loire de Tennis
Dernières infos...
Accueil / Paratennis

Paratennis

Le Paratennis regroupe au sein de la FFT le tennis en fauteuil et le tennis sourd et malentendant.

Le Tennis en fauteuil
Avant propos…
Créé dans les années 80, le Tennis (pratiqué en fauteuil roulant) est devenu en quelques années l’une des disciplines les plus populaires à travers le monde avec plus de 45 pays qui pratiquent l’activité. Le Tennis en fauteuil roulant se joue en simple et en double autant en compétition qu’en loisir. De part sa pratique le plus souvent au sein des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis (F.F.T.), et ses possibilités de jouer autant en famille qu’entre amis ou avec d’autres personnes en fauteuil roulant, le Tennis donne une réelle possibilité d’intégration.

Pour qui ?
Pratique le Tennis fauteuil :
Toute personne atteinte d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle ne permettant pas une pratique debout.
Deux catégories existent :
• La catégorie « Quad » regroupant les joueurs et joueuses ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs.
• Une catégorie qui rassemble l’ensemble de tous les autres joueurs quel que soit leur handicap : En compétition les joueurs évoluent en fonction de leurs niveaux de jeu dans les différents tournois.
• Les joueuses ont aussi leurs tableaux spécifiques dans presque tous les tournois

Comment ?
Il est possible d’aborder la discipline avec n’importe quel type de fauteuil. Cependant, la mobilité qui est l’atout essentiel de la discipline, amène les joueurs à faire l’acquisition d’un fauteuil spécifique : Cadre rigide doté de 3,4,5 ou 6 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement), le tout complété par des accessoires qui permettent d’optimiser la performance en fonction de l’handicap du joueur.

Où jouer ?
Vous pouvez jouer dans tous les clubs affiliés à la FFT sur toutes les surfaces en dur (résine, béton poreux, moquette, etc.) ou sur terre battue. Vous pouvez vous renseigner auprès de nos cadres techniques régionaux (CTR).

Le tennis pour sourds et malentendants
Comme toute pratique sportive, celle du tennis pour les personnes déficientes auditives est source d’équilibre, d’épanouissement personnel et d’intégration.
La pratique du tennis est ouverte à toute personne déficiente auditive, laquelle trouvera au sein des clubs affiliés à la FFT des personnes capables de répondre à ses attentes et d’adapter l’enseignement du handicap. 

Pour qui ?
Les personnes démontrant une perte d’au moins 55 décibels sur la meilleure des 2 oreilles. Un audiogramme réalisé chez un médecin ORL est requis. Cet audiogramme est ensuite présenté à la commission médicale de l’ICSD, laquelle attribue un numéro ID au sportif qui peut alors s’inscrire dans toute compétition nationale ou internationale réservée aux sourds et malentendants.

Pour toutes demandes de renseignements, contactez :
Stéphane GOUDOU
Mail : stephane.goudou@fft.fr
Tél : 06 09 40 00 75