Dernières infos...
Accueil / Juges-Arbitres

Juges-Arbitres

Les juges-arbitres sont chargés de la gestion sportive des compétitions, ils ne sont pas sur le court, bien qu’ils puissent y être appelés pour y régler un litige.
Le juge-arbitre est chargé de faire appliquer, sur l’ensemble de la compétition qu’il gère, les règles du jeu et les règlements sportifs, notamment ceux ayant rapport avec la méthode d’établissement des tableaux pour ce qui est des compétitions individuelles.
Le juge-arbitre a autorité finale en matière de règlement, il pourra changer la décision d’un arbitre de chaise s’il estime que ce dernier a mal appliqué le règlement.
Il existe deux  » familles  » de juges-arbitres : ceux qui sont chargés de la gestion des compétitions individuelles et ceux chargés des compétitions par équipes.

 

Juge-arbitre de compétition individuelle (JAT)

Juge-arbitre de compétition individuelle (JAT)

– chargé de la gestion sportive de ce que l’on appelle le plus souvent un « tournoi », le juge-arbitre aura pour principales missions :

– L’enregistrement des inscriptions des compétiteurs ;
– La confection des tableaux de progression ou des poules selon la formule choisie ;
– Il affiche les tableaux et procède à leur mise à jour progressive ;
– La programmation des parties et la convocation des joueurs ;
– La vérification des documents du compétiteur lors de son premier match (licence, certificat médical, surclassement pour les jeunes) ;
– Il affecte les courts et lance les parties ;
– Il désigne les arbitres de chaise et éventuellement les juges de ligne sur les parties ; il intervient à la demande d’un arbitre pour régler un éventuel litige lié à un point de règlement ;
– Il veille au bon déroulement des parties (il assure une présence près des courts, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’arbitre) ;
– Il enregistre les résultats et les reporte sur l’état de résultats prévus à cet effet qu’il transmettra à la FFT.

– Il existe plusieurs niveaux de juges-arbitres de tournoi :

Juge-arbitre de tournoi, niveau 1 (JAT1) : compétent pour organiser, dans son club uniquement, tout tournoi interne et des tournois de jeunes.
Juge-arbitre de tournoi, niveau 2 (JAT2) : compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, tout tournoi ou toute compétition individuelle homologuée.
Formateur régional de juges-arbitres de compétition individuelle (FJAT3) : compétent pour organiser toute compétition individuelle sur le territoire national.

Juge-arbitre de compétitions par équipes (JAE)

Juge-arbitre de compétitions par équipes (JAE)

– chargé de la direction des rencontres de championnat par équipes, ses principales missions sont :

– L’accueil sportif des équipes et les relations avec les capitaines d’équipes ;
– La vérification des installations avant la rencontre ;
– La vérification des compositions des équipes et la validité du statut des joueurs ;
– Il assurera le lancement des parties, la désignation des arbitres de chaise des différentes parties ;
– Il sera présent près des courts pour superviser le bon déroulement de la rencontre ;
– Il remplira l’état de résultats de la rencontre et y consignera les éventuels remarques des capitaines et les siennes ;
– Il transmet l’état de résultats à la ligue ou la Fédération.

– Il existe plusieurs niveaux de juges-arbitres de compétitions par équipes :

Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau régional (JAE1) : compétent pour diriger toutes rencontre par équipes au niveau départemental ou régional.
Juge-arbitre de compétition par équipes de niveau Championnat de France (JAE2) : compétent pour diriger toutes rencontre par équipes au niveau régional ou national.
Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau national (JAE3) : compétent pour diriger sur le territoire national toute rencontre par équipes.