En bref



Nos liens
Télécharger Adobe Reader
CBBL Intranet
Office 365
Comité CD40
Comité CD64
Site FFT
Gestion Sportive
Epreuves par équipes FFT
AEI Juge-arbitre
Rechercher un tournoi
ADOC
Mon Espace Tennis
Guide du dirigeant FFT
Site de l'Arbitrage FFT
La Centrale du Club
Tennis Europe
ITF
Club fédéral des enseignants
LA LIGUE CBBL > Actualités

UN DIRIGEANT HORS DU COMMUN !

Après deux mandats consécutifs à la tête de Tennis Europe, Jacques DUPRE, à 74 ans, vient de quitter la présidence de l’organisation continentale européenne du tennis.

Mon Image

Nous vous proposons de revenir sur le parcours exceptionnel de ce dirigeant bénévole.
Passionné par le sport, cet homme de lettres, enseignant du Français et du Latin, était un athlète demi-fondeur et un joueur de football.
Ce n’est que plus tard, au début des années 1970, en arrivant dans les Landes, qu’il prit goût à la pratique du tennis en accompagnant ses enfants au TC Mimizan. Très vite il intégrait l’équipe éducative puis, peu à peu, s’investissait dans la vie associative du club jusqu’à en devenir le Président.
C’est alors qu’il fut approché par le Comité Départemental des Landes de tennis afin d’occuper la fonction de Secrétaire Général, poste qu’il occupa pendant plusieurs années avant d’accéder à celui de Président.
A ce moment-là, fin des années 1980, l’équipe dirigeante de la Ligue CBBL le sollicita pour devenir le nouveau Secrétaire Général. Au bout d’un mandat de présidence de Pierre BOYAU, ce dernier se retira et Jacques DUPRE fut alors élu Président de la Ligue CBBL de tennis en 1992.
La même année, la Fédération Française de Tennis allait élire le successeur de Philippe CHATRIER. Christian BIMES, candidat à cette élection, proposait à Jacques DUPRE le poste de Secrétaire Général de la FFT. Il acceptait et, quelques semaines plus tard, devenait le numéro 2 de l’une des plus puissantes Fédérations Françaises Sportives. Tout en présidant la Ligue CBBL de tennis, de 1992 à 2012, M. DUPRE occupa alors, jusqu’en 2008, la fonction de Secrétaire Général de la FFT.
Mais l’incroyable carrière ne s’arrêta pas là. En 2009 il fut élu Vice-Président de la Fédération Internationale de Tennis (ITF), Président de Tennis Europe et, également, Vice-Président de la FFT en charge des relations internationales.
Depuis 2013, Jacques DUPRE exerce donc son dernier mandat à la tête de Tennis Europe avec, notamment, des actions fortes à l’égard du continent Africain et pour favoriser les échanges entre les grandes et les petites nations du tennis.
Par un dévouement exemplaire et des compétences admises par tous, Jacques DUPRE a donc vécu une expérience individuelle unique en tutoyant les sommets des plus grandes instances tennistiques.

La Ligue CBBL et ses clubs auront été les premiers bénéficiaires de ses actions… alors merci M. DUPRE pour tout ce que vous avez apporté au tennis régional, national et international !


Notes précédentes
Date Intitulé
03/12/2017RAMASSEURS DE BALLES
04/11/2017Franck HERVY
Plus de notes d'informations 
   - FFT- Ligue de CBBL de tennis - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2