En bref



Nos liens
Télécharger Adobe Reader
CBBL Intranet
Office 365
Comité CD40
Comité CD64
Site FFT
Gestion Sportive
Epreuves par équipes FFT
AEI Juge-arbitre
Rechercher un tournoi
ADOC
Mon Espace Tennis
Guide du dirigeant FFT
Site de l'Arbitrage FFT
La Centrale du Club
Tennis Europe
ITF
Club fédéral des enseignants
DEVELOPPEMENT > Padel

Le Padel

Retour : AS 2016 / AS 2015

16 octobre 2017
Classement français de padel : DAMES - MESSIEURS

Mon Image

12 septembre 2017
3 équipes de la Ligue CBBL ont participé le week-end dernier à Toulouse à la phase interregionale du Championnat de France de padel. La qualification pour la phase finale s’obtenait en terminant 1er ou 2ème de la compétition. Malheureusement Léa GODALLIER (Biarritz Olympique) et Carine MAISONNAVE (Stade Montois) ont terminé 3ème ; Florent POZZOBON (Biarritz Olympique) et Nicolas BOULPIQUANTE (US Dax) 6ème ; Mathieu SIMIAN (TC Capbreton Gaillou) et Mathieu PERCHICOT (Biarritz Olympique) 5ème.

Mon Image
Mon Image
Mon Image

06 juillet 2017
24 heures après la réception du premier court de padel au Centre de Tartas, la finale dames du Championnat de Ligue a pu se disputer le 05 juillet 2017. Elle opposait la paire composée par Léa GODALLIER (Biarritz Olympique) et Carine MAISONNAVE (Stade Montois) à celle composée par les luziennes Camille MAISONNAVE et Laura DE AIZPURUA. Disputée et d’un très bon niveau, la rencontre a vu la victoire de Léa GODALLIER et de Carine MAISONNAVE en deux sets 6/1 7/6. Les deux équipes participeront à la phase Interrégionale le week-end des 9 et 10 septembre 2017.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir les photos de la finale...

Mon Image

18 juin 2017
Voici le classement complet et les photos du Championnat de Ligue de padel messieurs qui s’est disputé le 17 juin au Stade Montois. Les vainqueurs POZZOBON/BOULPIQUANTE et les finalistes SIMIAN/DUMARTIN représenteront la Ligue CBBL en septembre prochain lors de la phase inter-régionale du Championnat de France.

Cliquez sur le classement ci-dessous pour voir les photos du championnat...

Mon Image
14 juin 2017
19 équipes messieurs se disputeront le titre de Champion de Ligue le 17 juin à la Hiroire...
A télécharger : TABLEAU MESSIEURS

05 mai 2017
A télécharger : REGLEMENTS SPORTIFS PADEL
A télécharger : BULLETIN INSCRIPTION CHAMPIONNAT DE LIGUE DE PADEL 2017
Date limite d'inscription le 12 juin...

A télécharger
: AFFICHE

Mon Image

13 avril 2017
Les championnats de Padel organisés par le Comité Départemental 64, logiquement réservés aux joueurs et joueuses licencié(e)s FFT dans un club du département 64 sont une excellente initiative pour tous les amoureux du Padel du département 64. Ils ne sauraient toutefois être qualificatifs pour les championnats régionaux, la commission sportive de la CBBL, organisatrice de ces derniers, souhaitant les laisser ouverts, comme les années précédentes, à des équipes pouvant être constituées de 2 joueurs ou de 2 joueuses, chacun, chacune, licencié(e) dans l’un des 2 départements de la ligue.
Les championnats de Ligue 2017, prévus de longue date le samedi 17 juin, se dérouleront sur les courts du Stade Montois.

Au 10 avril 2017 : Classement DAMES / Classement MESSIEURS

Trois clubs sont actuellement équipés de courts de padel : TC Luzien, TC Pau et Stade Montois

Mon Image
Mon Image

Les règles du Padel
Le padel est un sport de raquettes qui se pratique uniquement en double,en extérieur comme en salle. Les joueurs sont placés dans une arène de 10 mètres par 20, fermée par des parois transparentes de 4m de hauteur sur les fonds de courts et un grillage sur les côtés (3m de haut). On rentre sur le terrain à la hauteur du filet qui sépare les 2 équipes. Le marquage au sol montre les lignes des carrés de service. La présence des parois permet des rebonds surprenants qui pimentent le jeu !

Les points
Le padel emprunte au tennis son système de points. Il faut 6 jeux pour gagner un set et l'équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Un jeu se décompose comme au tennis 15/0, 30/0, 40/0, avantage et à 40A point décisif. En cas d'égalité 6/6, on procède au jeu décisif. La troisième manche se dispute par un super jeu-décisif de 10 points.

Le service
La mise en jeu se fait en diagonale comme au tennis, avec 2 tentatives de services (première et deuxième balle). Le serveur est derrière la ligne de service. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur. Le serveur fait d'abord rebondir la balle puis la frappe sous la ceinture. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d'être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré elle est faute. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d'avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond elle est faute.

Le jeu
Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d'abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. On peut frapper la balle à la volée. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu'une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu'une fois. On peut smasher la balle assez fort pour qu'après le rebond elle sorte des limites du court ! Mais l'équipe adverse pourra courir la chercher et tenter de la remettre en jeu. Ce type de point est très spectaculaire !


Notes précédentes
Date Intitulé
10/04/2017Le Padel
01/06/2016Le Padel
Plus de notes d'informations 
   - FFT- Ligue de CBBL de tennis - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2