En bref



Les Dossiers

Nos liens
Télécharger Adobe Reader
CBBL Intranet
Office 365
Comité CD40
Comité CD64
Site FFT
Gestion Sportive
Epreuves par équipes FFT
AEI Juge-arbitre
Rechercher un tournoi
ADOC
Mon Espace Tennis
Guide du dirigeant FFT
Site de l'Arbitrage FFT
La Centrale du Club
Tennis Europe
ITF
Club fédéral des enseignants
COMPETITIONS > Championnats Interclubs

SENIORS PRINTEMPS 2018

20 juin 2018
Voici le programme des finales de la Seniors Printemps qui se dérouleront le dimanche 24 juin au Stade Montois. Toutes les rencontres débuteront à 9 heures.
Les surfaces attribuées sont susceptibles de changer en cours de journée en fonction de l’avancée des rencontres et de la disponibilité des courts.
Pour celle et ceux qui souhaiteraient déjeuner au restaurant du club « Les Sets du Padel » (menu à 14 €, entrée, plat, dessert, café et vin compris), vous devez obligatoirement réserver vos repas au 05 58 76 08 98.

 


17 juin 2018
Deux finales de DQDN4 à suspens !
Une finale Dames très équilibrée : c’est sur le score de 2/2 qu’ont démarré les 2 doubles … et sur le score de 3/3 qu’ils se sont terminés. Le double décisif disputé en 10 points voyait assez rapidement la victoire finale des demoiselles de Bizanos face à St Pierre d’Irube.
La "remontada" tarusate : à 3/1 après les simples, la tâche paraissait ardue pour les hommes de Tartas. C’était sous-estimer leur réaction dans les deux doubles. Après avoir, dans chacun d’eux, gagné la 1ère manche puis concédé la deuxième, ils s’adjugeaient les deux points au super jeu décisif … et la victoire finale dans le double décisif face au biarrots.
Un grand merci au TC Pau pour son accueil ainsi qu’au juge-arbitre et aux arbitres de chaise dont la tâche a été grandement facilitée par la sportivité de tous les compétiteurs.

 

 


07 juin 2018
Dimanche prochain 10 juin se jouent les ¼ de finale de la compétition Seniors Printemps.

Rappelons quelques points importants :
• Une solution de repli doit obligatoirement être prévue par le club d’accueil en cas de pluie puisque tout report est impossible ;
• La participation à la phase finale d’une compétition est interdite à tout nouveau joueur de classement supérieur à celui du joueur le mieux classé ayant participé, avec l’équipe en question, à la phase éliminatoire ;
• En Trophée, en cas de match nul après le double, un super jeu décisif en 10 points doit être disputé pour désigner le vainqueur.
• ATTENTION !
A l’occasion de cette journée, les derniers classements intermédiaires de juin 2018 entrent en vigueur.

Parallèlement, se déroule la 5ème journée de la DQDN4 Messieurs. Vont donc être connues les deux équipes qui disputeront la finale de Pôle au TC Pau le 17 juin (à côté des équipes Dames de St Pierre d’Irube et de Bizanos) et le Masters de la ligue NA, le 24 juin à Biarritz ou à Dax

Bonne compétition à toutes les équipes encore en course ; la journée des finales, le 24 juin à Mont de Marsan, se rapproche !

Jean-Jo CIRON


27 avril 2018
Dimanche prochain débute notre compétition printanière 2018, la "Seniors Printemps".
451 équipes regroupées en 15 divisions et 78 poules vont se disputer -sportivement- la montée en division supérieure et une place en finale, le dimanche 24 juin, sur les courts du Stade Montois à la Hiroire.
Les finales Dames et Messieurs de la DQDN4 se joueront le week-end précédent sur les terres du TC Pau.
Bonne compétition … avec quelques coups de soleil ?

Jean-Jo CIRON


Veuillez trouver ci-dessous les renseignements de notre compétition de printemps appelée désormais "Seniors Printemps".
La commission sportive de l’ex CBBL est chargée d’en assurer le bon déroulement, pour la dernière année. Comme lors des années précédentes elle est construite en fonction des résultats de l’édition antérieure. Cependant, en prévision d’une future organisation départementale, dès 2019 très certainement, quelques ajustements vont être opérés avec notamment, à partir de la division 1, des poules monodépartementales. Pour ce qui est des divisions supérieures, DQDN4 et Excellence, elles demeurent bi-départementales.
Jean-Jo CIRON

CALENDRIER (toutes divisions sauf DQDN4)
Dates de compétition : 29 avril / 06 mai / 13 mai / 20 mai / 27 mai
Reports : 01, 08, 10, 21 mai et 03 juin
Phases finales : 10, 17, 24 juin

Les nouveautés 2018 :
1. Tout joueur doit être qualifié pour son club la veille de la 1ère journée, soit au plus tard, le 28 avril 2018 (et non plus 4 semaines avant) ;

2. La présentation du certificat médical n’est désormais plus obligatoire ; il suffira que le joueur présente sa licence avec, sur celle-ci, la mention « En compétition ».

3. Classement des joueurs à prendre en compte :
Le classement est devenu mensuel depuis décembre 2017.
Le classement des joueurs à prendre en compte sera toujours le classement du joueur au jour de la rencontre. Par conséquent, les classements des joueurs seront actualisés lors de chaque parution du classement mensuel. L’ordre des joueurs au sein de l’équipe est donc amené à évoluer en cours de compétition. Il est de la responsabilité du joueur et de son club de tenir compte du nouveau classement pour composer son équipe du jour. Dans le cas d’un report, ce sont les classements à la date réelle de la rencontre qui sont pris en compte et non ceux de la journée initialement prévue.

Saisie des feuilles de matchs :
Le club visité est responsable de la communication du résultat de la rencontre au moyen de l'application de Gestion Sportive au plus tard le lendemain soir de la rencontre.

Si la rencontre s'est déroulée à la date prévue et si aucun litige n'est à signaler, l'envoi à la ligue de la feuille de match "édition papier" n'est plus obligatoire. Elle continue toutefois d'être rédigée et signée par le juge-arbitre de la rencontre, restant le véritable procès-verbal de celle-ci.

En cas de report, la saisie sur la GS ne sera possible que si les 2 clubs ont signalé le report au secrétariat du Pôle de Tartas (fiche type téléchargée ou simple mail).

Format des rencontres :
Coupe
: dans toutes les divisions (sauf DQDN4) : 4 simples et 1 double (chaque match comptant 1 point).

Trophée : 3 simples et 1 double (le double valant 1 point), disputés uniquement par des joueurs NC et 4ème série n’ayant jamais atteint le classement 15/4.
Cas du match nul à l’issue des 3 simples et du double : le super jeu décisif à 10 points qui se joue 15 minutes après la fin des doubles n’est disputé que lors des phases finales.

Quelques rappels réglementaires :
Les jeunes de 13 et 14 ans (nés en 2004 et 2005) doivent être en possession d'un CMNCPTC de moins de 6 mois ;
Les jeunes de 11 ans (révolus le 28 avril) et 12 ans doivent être en possession d'une autorisation de surclassement.

Art 2-2-C-2 : Tous les joueurs, y compris ceux susceptibles de jouer en double, doivent être présents à l’heure prévue pour le début de la rencontre. Ainsi, avant le début de la rencontre, le capitaine de chaque équipe doit présenter tous les joueurs de son équipe au juge-arbitre et lui remettre, en main propre :
• la liste par ordre de classement des joueurs de simple et la liste de ceux susceptibles de disputer les doubles, dont les paires peuvent être formées après la fin des simples ;
• l’attestation de licence de l’année sportive en cours de chacun des joueurs, ainsi qu’une pièce d’identité officielle avec photographie.
• Ces documents peuvent être présentés en version papier ou numérique (sur le portable).

Art 2-2-C-5 : Equipe incomplète :
Toute équipe incomplète à l'heure fixée pour le début de la rencontre parce que ne présentant pas un nombre suffisant de joueurs se verra attribuer un forfait (score forfaitaire de – 2 et amende correspondante ; non applicable à la DQDN4 en Seniors Printemps). Un retard de 15 minutes pourra toutefois être toléré par le juge-arbitre. Si l'équipe s'avère incomplète pour un autre motif lié à la disqualification de un ou plusieurs joueurs présents (non présentation des documents obligatoires), elle perd la rencontre par disqualification (score forfaitaire de – 1).

2-2-C-8 : Tout joueur ayant participé à deux rencontres dans une équipe évoluant en division supérieure ne peut plus participer aux rencontres de division inférieure (RS 86).
Cette règle est étendue à toutes les divisions de Nationale, DQDN4 et Seniors Printemps (ex : un joueur ayant disputé 2 rencontres en N4 ne pourra plus jouer en D1 de la Seniors Printemps).

2-2-C-9 : L’équipe 1 du club évoluant en DQDN4 ou en division nationale, l’équipe 2, qui évolue en championnat régional, ne pourra aligner aucun des joueurs figurant parmi les 4 joueurs "brûlés" de la liste des 10 joueurs proposée par l’équipe 1, ni aucun autre joueur d’un classement supérieur à celui du moins bien classé de ces 4 joueurs "brûlés".

2-2-C-11 : Lorsqu’un club a deux équipes dans la même division, un joueur ayant participé à une rencontre avec l’une ne pourra plus disputer de rencontre avec l’autre.

2-2-C-12 : Ces dispositions sont également valables pour les phases finales.

2-2-C-13 : la participation à la phase finale d’une compétition est interdite à tout nouveau joueur de classement supérieur à celui du joueur le mieux classé ayant participé, avec l’équipe en question, à la phase éliminatoire.

2-2-F-3 : En cas de forfait ou de disqualification, les scores forfaitaires ne sont plus attribués comme par le passé. L’équipe ayant déclaré forfait ou ayant été disqualifiée lors d’une rencontre de poule, se verra attribuer le score forfaitaire correspondant à la somme des matches prévus pour la rencontre, perdus chacun sur le score 6/0 6/0.

LA DQDN4

Dates de compétition : 06 mai / 13 mai / 27 mai / 03 juin / 10 juin
Finales de Pôle CBBL : 17 juin
Master LNA : 24 juin


Suite au sondage effectué auprès de tous les clubs pouvant présenter une équipe à ce niveau, huit équipes Dames seulement ont pu être sélectionnées d’où la création de 2 poules de 4. A l’issue des 3 rencontres de poules, une 4ème rencontre entre les 2 équipes deuxièmes, les 2 équipes troisièmes et les 2 équipes quatrièmes permettra d’obtenir un classement complet de 3 à 8.
Les finales entre les 2 équipes premières des 2 poules Dames et les 2 équipes premières des 2 poules Messieurs décerneront les titres de champions du Pôle. Elles se joueront le 17 juin. Le lieu est à déterminer. Ces 4 équipes disputeront leur Master respectif lors du week-end suivant sur un site de la Ligue Nouvelle Aquitaine.


Notes précédentes
Date Intitulé
06/03/2018Coupe Félix SARRAILH 2018
05/03/2018SENIORS PRINTEMPS 2018
Plus de notes d'informations 
   - FFT- Ligue de CBBL de tennis - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2