05 février 2018 Voici le résultat des finales de la Coupe d’Hiver 2018 qui se sont jouées le dimanche 04 février.
DAMES Excellence : TC Luzien bat TC St Pierre d’Irube 3/2 Promotion : US Dax bat TC Luzien 3/0 1ère division : TC St Pierre du Mont bat TC Bordes 3/1 2ème division : TC Cambo les Bains bat USPA 3/1 3ème division : TC Urt bat TC Billère 3/1 4ème division : TC Poey de Lescar bat TC Pontonx 3/1 Trophée : PS Tartas bat CS Vieux Boucau 3/2
MESSIEURS Excellence A : PS Tartas est vainqueur (poule unique) Excellence B : Stade Montois bat TC Luy de Béarn 3/0 Promotion : TC Lons bat TC Orthez 3/2 1ère division : TC Pau bat US Dax 3/2 2ème division : Aviron Bayonnais bat Biscarrosse Olympique 3/1 3ème division : Avenir Aturin bat Aviron Bayonnais 3/1 4ème division : TC Lescar bat TC Messanges 3/1 5ème division : TC Ascain bat TC Labenne 3/2 6ème division : FC Oloron bat TC Orthez 3/0 Trophée : TC St Pierre du Mont bat TC Jurançon 4/0
18 janvier 2018 Dimanche prochain 21 janvier débute la phase finale de la Coupe d’Hiver. Les ¼ de finale Messieurs vont se jouer en attendant le week-end suivant pour les ½ finales Dames ... et Messieurs bien sûr. Rappelons quelques points importants : • une solution de repli doit obligatoirement être prévue par le club d’accueil en cas de pluie puisque tout report est impossible. • La participation à la phase finale d’une compétition est interdite à tout nouveau joueur de classement supérieur à celui du joueur le mieux classé ayant participé, avec l’équipe en question, à la phase éliminatoire. • En cas de match nul après le double, un super jeu décisif en 10 points doit être disputé pour désigner le vainqueur. • Les classements intermédiaires sont immédiatement applicables. La météo s’annonce encore défavorable. Jamais cette compétition, sujette plus que toute autre aux aléas météorologiques, n’aura été autant arrosée. Vous n’en avez que plus de mérite à avoir réussi à boucler la phase de poules dans les temps. Notons que quelques rencontres non décisives pour l’attribution de la 1ère place sont encore à jouer, 19 pour les Messieurs, 6 pour les Dames (Bravo Mesdames !). Toute rencontre non jouée le 28 janvier se soldera par un forfait des deux équipes. Bonne compétition à toutes les équipes encore en course !
Jean-Jo CIRON
10 janvier 2018 Le 06 décembre dernier, à l’issue de la 3ème journée de la Coupe d’Hiver, c’est un regard plutôt serein que l’on pouvait jeter sur le tableau des rencontres reportées. Depuis, deux journées pluvieuses ont malheureusement aggravé la situation et, à l’approche de la phase finale, c’est l’inquiétude qui domine. En effet, les journées de report, les vacances d’hiver n’ont été mises à profit que par certains retardataires, malheureusement pas par tous.
Veuillez cliquer sur le lien suivant afin d'y trouver le tableau des rencontres non jouées : LIEN La situation s’avère compliquée pour quelques équipes ... et la météo, certes défavorable, ne saurait tout excuser.
Quoi qu’il en soit, voici quelques remarques : • Lors du week-end prochain, priorité doit être donnée aux rencontres déterminantes pour l’attribution de la 1ère place qualificative pour la phase finale ; • Les divisions Dames ne comportant que 4 poules et ne nécessitant donc pas de ¼ de finale, le week-end du 21 janvier sera considéré comme week-end de report ; • Les rencontres de classement pourront être disputées lors de la phase finale ; • Le tableau des phases finales sera établi le plus tôt possible et ne pourra qu’exceptionnellement envisager d’attendre le résultat d’un report programmé pour le samedi 20 janvier ; • Hier, lundi 08 janvier, est paru le 2ème classement mensuel, à prendre en compte immédiatement.
Les années passées m’ont permis de remarquer la bonne volonté affichée par tous pour conclure la compétition de la manière la plus sportive qui soit ; je vous fais confiance pour qu’il en soit de même cette année.
Bonne compétition et BONNE ANNÉE à vous tous. Jean-Jo CIRON
6 décembre 2017 Après la pluie, le brouillard, les courts humides voici le grand froid. Les conditions climatiques n’épargnent guère notre compétition hivernale ... rien de nouveau en réalité. Pourtant, à ce jour, la situation n’est pas aussi désastreuse qu’on pourrait le craindre : 24 / 201 rencontres Dames ″ seulement ″ ont été reportées ainsi que 45 / 420 rencontres chez les Messieurs. Encore faut-il qu’elle ne s’aggrave pas lors des 2 journées à venir !
Le 1er classement mensuel intermédiaire : Il concerne près de 300 joueurs des comités 40 et 64, joueurs qui ont été avisés par un mail de la FFT. Beaucoup participent à la Coupe d’Hiver et sont donc, de même que leurs clubs, concernés par la nouveauté règlementaire suivante :
Article 81/3 RS : Classement des joueurs à prendre en compte : Que la compétition se déroule sous forme de poules ou de tableaux, le classement des joueurs à prendre en compte est toujours le classement du joueur au jour de la rencontre. Par conséquent, les classements des joueurs seront actualisés lors de chaque parution du classement mensuel. Il est de la responsabilité du joueur et de son club de tenir compte du nouveau classement pour composer son équipe.
Ceci veut dire que dès le week-end prochain, 4ème étape de la compétition, toutes les rencontres doivent être jouées avec le nouveau classement. Il en sera de même pour toutes les rencontres déjà reportées lors des 3 premières journées. Une équipe ne peut donc passer à côté de l’information car il y a bien sûr danger de disqualification si la rencontre est disputée dans un ordre ne respectant pas ces nouveaux classements.
L’application ADOC vous permet d’extraire les licenciés de votre club concernés par cette montée au classement intermédiaire du lundi 04 décembre 2017. Voici un visuel vous montrant comment : (Adhérent - Gestion - Montée au classement intermédiaire de "Décembre 2017" - Rechercher)

Bonne compétition et bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et à vous tous. Jean-Jo CIRON
8 novembre 2017 Le week-end prochain démarre la Coupe d’Hiver 2018. Au total, 426 équipes (120 Dames et 262 Messieurs + 19 Dames et 25 Messieurs en Trophée) soit 14 de plus que l’an dernier, réparties en 6 divisions chez les Dames et 9 chez les Messieurs, vont s’affronter sur les courts de notre ex ligue. Plus de 1000 rencontres jusqu’aux finales du 04 février prochain. Bonne compétition à toutes et à tous !
|