En bref



Les Dossiers

Nos liens
Télécharger Adobe Reader
CBBL Intranet
Office 365
Comité CD40
Comité CD64
Site FFT
Gestion Sportive
Epreuves par équipes FFT
AEI Juge-arbitre
Rechercher un tournoi
ADOC
Mon Espace Tennis
Guide du dirigeant FFT
Site de l'Arbitrage FFT
La Centrale du Club
Tennis Europe
ITF
Club fédéral des enseignants
COMPETITIONS > Championnats Interclubs

COUPE D'HIVER 2018

Toutes les informations sur la Coupe d'Hiver 2018...

Mon Image
 
Mon Image
 

Archives : RETOUR SUR LES EDITIONS 201720162015 / 2014 / 2013

05 février 2018
Voici le résultat des finales de la Coupe d’Hiver 2018 qui se sont jouées le dimanche 04 février.

DAMES

Excellence : TC Luzien bat TC St Pierre d’Irube 3/2
Promotion : US Dax bat TC Luzien 3/0
1ère division : TC St Pierre du Mont bat TC Bordes 3/1
2ème division : TC Cambo les Bains bat USPA 3/1
3ème division : TC Urt bat TC Billère 3/1
4ème division : TC Poey de Lescar bat TC Pontonx 3/1
Trophée : PS Tartas bat CS Vieux Boucau 3/2

MESSIEURS
Excellence A : PS Tartas est vainqueur (poule unique)
Excellence B : Stade Montois bat TC Luy de Béarn 3/0
Promotion : TC Lons bat TC Orthez 3/2
1ère division : TC Pau bat US Dax 3/2
2ème division : Aviron Bayonnais bat Biscarrosse Olympique 3/1
3ème division : Avenir Aturin bat Aviron Bayonnais 3/1
4ème division : TC Lescar bat TC Messanges 3/1
5ème division : TC Ascain bat TC Labenne 3/2
6ème division : FC Oloron bat TC Orthez 3/0
Trophée : TC St Pierre du Mont bat TC Jurançon 4/0


18 janvier 2018
Dimanche prochain 21 janvier débute la phase finale de la Coupe d’Hiver. Les ¼ de finale Messieurs vont se jouer en attendant le week-end suivant pour les ½ finales Dames ... et Messieurs bien sûr.
Rappelons quelques points importants :
• une solution de repli doit obligatoirement être prévue par le club d’accueil en cas de pluie puisque tout report est impossible.
• La participation à la phase finale d’une compétition est interdite à tout nouveau joueur de classement supérieur à celui du joueur le mieux classé ayant participé, avec l’équipe en question, à la phase éliminatoire.
• En cas de match nul après le double, un super jeu décisif en 10 points doit être disputé pour désigner le vainqueur.
• Les classements intermédiaires sont immédiatement applicables.
La météo s’annonce encore défavorable. Jamais cette compétition, sujette plus que toute autre aux aléas météorologiques, n’aura été autant arrosée. Vous n’en avez que plus de mérite à avoir réussi à boucler la phase de poules dans les temps.
Notons que quelques rencontres non décisives pour l’attribution de la 1ère place sont encore à jouer, 19 pour les Messieurs, 6 pour les Dames (Bravo Mesdames !). Toute rencontre non jouée le 28 janvier se soldera par un forfait des deux équipes.
Bonne compétition à toutes les équipes encore en course !

Jean-Jo CIRON


10 janvier 2018
Le 06 décembre dernier, à l’issue de la 3ème journée de la Coupe d’Hiver, c’est un regard plutôt serein que l’on pouvait jeter sur le tableau des rencontres reportées. Depuis, deux journées pluvieuses ont malheureusement aggravé la situation et, à l’approche de la phase finale, c’est l’inquiétude qui domine.
En effet, les journées de report, les vacances d’hiver n’ont été mises à profit que par certains retardataires, malheureusement pas par tous.

Veuillez cliquer sur le lien suivant afin d'y trouver le tableau des rencontres non jouées : LIEN
La situation s’avère compliquée pour quelques équipes ... et la météo, certes défavorable, ne saurait tout excuser.

Quoi qu’il en soit, voici quelques remarques :
• Lors du week-end prochain, priorité doit être donnée aux rencontres déterminantes pour l’attribution de la 1ère place qualificative pour la phase finale ;
• Les divisions Dames ne comportant que 4 poules et ne nécessitant donc pas de ¼ de finale, le week-end du 21 janvier sera considéré comme week-end de report ;
• Les rencontres de classement pourront être disputées lors de la phase finale ;
• Le tableau des phases finales sera établi le plus tôt possible et ne pourra qu’exceptionnellement envisager d’attendre le résultat d’un report programmé pour le samedi 20 janvier ;
• Hier, lundi 08 janvier, est paru le 2ème classement mensuel, à prendre en compte immédiatement.

Les années passées m’ont permis de remarquer la bonne volonté affichée par tous pour conclure la compétition de la manière la plus sportive qui soit ; je vous fais confiance pour qu’il en soit de même cette année.


Bonne compétition et BONNE ANNÉE à vous tous.
Jean-Jo CIRON


6 décembre 2017
Après la pluie, le brouillard, les courts humides voici le grand froid. Les conditions climatiques n’épargnent guère notre compétition hivernale ... rien de nouveau en réalité.
Pourtant, à ce jour, la situation n’est pas aussi désastreuse qu’on pourrait le craindre : 24 / 201 rencontres Dames ″ seulement ″ ont été reportées ainsi que 45 / 420 rencontres chez les Messieurs. Encore faut-il qu’elle ne s’aggrave pas lors des 2 journées à venir !

Le 1er classement mensuel intermédiaire :
Il concerne près de 300 joueurs des comités 40 et 64, joueurs qui ont été avisés par un mail de la FFT.
Beaucoup participent à la Coupe d’Hiver et sont donc, de même que leurs clubs, concernés par la nouveauté règlementaire suivante :

Article 81/3 RS : Classement des joueurs à prendre en compte :
Que la compétition se déroule sous forme de poules ou de tableaux, le classement des joueurs à prendre en compte est toujours le classement du joueur au jour de la rencontre. Par conséquent, les classements des joueurs seront actualisés lors de chaque parution du classement mensuel. Il est de la responsabilité du joueur et de son club de tenir compte du nouveau classement pour composer son équipe.

Ceci veut dire que dès le week-end prochain, 4ème étape de la compétition, toutes les rencontres doivent être jouées avec le nouveau classement.
Il en sera de même pour toutes les rencontres déjà reportées lors des 3 premières journées.
Une équipe ne peut donc passer à côté de l’information car il y a bien sûr danger de disqualification si la rencontre est disputée dans un ordre ne respectant pas ces nouveaux classements.

L’application ADOC vous permet d’extraire les licenciés de votre club concernés par cette montée au classement intermédiaire du lundi 04 décembre 2017. Voici un visuel vous montrant comment :
(Adhérent - Gestion - Montée au classement intermédiaire de "Décembre 2017" - Rechercher)

Bonne compétition et bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et à vous tous.
Jean-Jo CIRON


8 novembre 2017
Le week-end prochain démarre la Coupe d’Hiver 2018. Au total, 426 équipes (120 Dames et 262 Messieurs + 19 Dames et 25 Messieurs en Trophée) soit 14 de plus que l’an dernier, réparties en 6 divisions chez les Dames et 9 chez les Messieurs, vont s’affronter sur les courts de notre ex ligue.
Plus de 1000 rencontres jusqu’aux finales du 04 février prochain.
Bonne compétition à toutes et à tous !

Mon Image

A télécharger :
POULES DAMES - POULES MESSIEURS
POULES TROPHEE DAMES - POULES TROPHEE MESSIEURS
PHASES FINALES

    
 
Mon Image
 

Toutes les informations sur la compétition : poules, résultats, classements sur la GESTION SPORTIVE...

Mon Image
 
      

NOUVEAUTES
1.
Tout joueur doit être qualifié pour son club la veille de la 1ère journée, soit au plus tard, le 11 novembre 2017 (et non plus 4 semaines avant) ;
2. La présentation du certificat médical n’est désormais plus obligatoire ; il suffira que le joueur présente sa licence avec, sur celle-ci, la mention « En compétition ».
3. Classement des joueurs à prendre en compte : Le classement va devenir mensuel à partir de décembre 2017 (le 1er mardi de chaque mois). Le classement des joueurs à prendre en compte sera toujours le classement du joueur au jour de la rencontre. Par conséquent, les classements des joueurs seront actualisés lors de chaque parution du classement mensuel. L’ordre des joueurs au sein de l’équipe est donc amené à évoluer en cours de compétition. Il est de la responsabilité du joueur et de son club de tenir compte du nouveau classement pour composer son équipe du jour. Dans le cas d’un report, ce sont les classements du jour du report qui sont pris en compte et non ceux de la journée qui a été reportée.

PARTICIPATION
La Coupe d’Hiver 2018 est ouverte à tous les joueurs nés en 2005 et avant. Peuvent donc jouer la Coupe d’Hiver les seniors, les seniors + ainsi que les jeunes de 13 ans et plus. Les rencontres de toutes les divisions doivent obligatoirement être dirigées par un Juge Arbitre titulaire de la qualification JAE1 ou JAE2. A défaut, le club visité perd la rencontre par disqualification.

FORMULE
La Coupe d’Hiver est une épreuve de Ligue qui ne débouche sur aucune qualification pour une épreuve nationale. Elle est disputée par poules de 6 ou 5 équipes. La phase finale est à élimination directe.  Parallèlement à la Coupe d’Hiver, est organisé un Trophée réservé aux joueurs NC et 4ème série n’ayant jamais atteint le classement 15/4.

FORMAT DES RENCONTRES
3 simples et 1 double, dans l'ordre suivant : S3 - S2 - S1 - D
Le double vaut 1 point.

DOUBLE
Point décisif à 40A (le relanceur choisit la diagonale du service)
La 3ème manche est un super jeu décisif à 10 points

REPORT
La Ligue vous encourage à refuser les reports autres que pour mauvaises conditions météo et vous rappelle qu'il est toujours possible, lorsque les 2 équipes sont d'accord, d'anticiper une rencontre.
L'envoi de la feuille de report est obligatoire pour chaque équipe.

PHASE FINALE
Lors de cette phase, le club qui reçoit se doit de prévoir une solution de repli en cas d’intempéries. Il peut aller jouer dans un club voisin ou chez son adversaire, fournissant alors balles et juge-arbitre. En cas d’égalité de points entre les deux équipes (et uniquement en phase finale) une partie décisive de double à 10 pts est disputée. (super jeu décisif à 10 points, 15 minutes après la fin des doubles. Chaque équipe de double est composée parmi la liste des joueurs figurant sur la fiche de composition d’équipe remise au juge-arbitre au début de la rencontre).

Mon Image
 
      

J1 : 16 novembre
J2 : 26 novembre
J3 : 03 décembre 
J4 : 10 décembre
J5 : 17 décembre

Rattrapages
: 19 novembre, 24 décembre 2017, 07 et 14 janvier 2018.

Mon Image
 
       
Quarts de finales : 21 janvier
Demi-finales : 28 janvier
Finales : 04 février


Notes précédentes
Date Intitulé
06/03/2018Coupe Félix SARRAILH 2018
05/03/2018SENIORS PRINTEMPS 2018
Plus de notes d'informations 
   - FFT- Ligue de CBBL de tennis - Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Administration v2